top of page
Rechercher

S'organiser pour défendre nos intérêts

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Nous sommes comme vous de simples copropriétaires de places de parking Zodiaque, parfois membres d’un Conseil Syndical. Nous coordonnons les échanges entre plusieurs centaines de résidents des Poissons, Gémeaux, Mousquetaires, etc.

Notre groupe s’est constitué spontanément face à l’augmentation infondée des charges de gardiennage Parking en avril/mai 2021. Ce groupe s’est étendu sur WhatsApp (via affichage dans les ascenseurs, diffusion d’un QR code, etc.)

Notre objectif initial était de questionner Nexity et d’impliquer le Conseil Syndical du Zodiaque sur la « nouvelle grille » imposée sans concertation aux charges de gardiennage Parking (+80% en avril 2021, avec effet rétroactif sur 2018-2020)

Face à l’attitude de Nexity et à l’absence de réponse du Conseil Syndical, notre groupe s’est structuré davantage à travers de nombreux échanges. Nous avons notamment :

  • Sollicité une association spécialisée indépendante à but non lucratif (l’ARC) et diffusé des modèles de courriers pour contester l’augmentation des charges et les éventuelles relances de Nexity pour les 3 derniers appels de charges.

  • Sélectionné un avocat financé collectivement par de nombreux de copropriétaires dont les conseils bénéficient aujourd’hui individuellement à chacun de ceux qui le financent.

  • Pour cette AG Spéciale Parking du 16-12-2021 : présenté des résolutions dans l’intérêt des copropriétaires qui n’ont pas été retenues et proposé un candidat à la Présidence de l’Assemblée Générale



Aujourd’hui, par nos choix de vote dans cette AG, nous pouvons peser en tant que particuliers car les gros porteurs (CARREFOUR, MERCURE, DESJOUIS/OCHITO) ne disposent pas de la majorité dans cette Assemblée.



Pour l’avenir, nous pensons que les problématiques complexes auxquelles la copropriété du Zodiaque fait face (charges, travaux, sécurité, scission en volumes) dépassent les capacités individuelles de chaque simple copropriétaire et qu’il faut s’organiser davantage, pour mieux comprendre, imaginer de nouvelles solutions et mieux se faire entendre.

Aussi, nous réfléchissons à nous constituer en Association, dont l’objectif serait de défendre les intérêts des copropriétaires de Parking de la copropriété actuelle du Zodiaque et de préparer la mise en place de la future copropriété Parking.

Cette Association pourrait notamment :

  • Tenir informés les copropriétaires de parking (site internet, groupe WhatsApp, newsletter aux adhérents)

  • Recueillir les suggestions sur les propositions d’aménagement du Parking

  • Émettre un avis sur les propositions de l’Association et/ou du Conseil Syndical

  • Recenser les préjudices (squat, dégradations) pour mobiliser le syndic

  • Engager les ressources techniques ou juridiques nécessaires à la défense de nos intérêts, en collectant les fonds nécessaires en tant que personne morale.

  • Participer à la gestion de la copropriété en proposant un représentant au Conseil Syndical







37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page