top of page
Rechercher

Lettre à destination de Nexity

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021


Mesdames, Messieurs les représentants de Nexity

Cette communication émane d’un groupe qui coordonne les échanges entre de nombreux copropriétaires désirant travailler en bonne intelligence et dans la bonne foi pour améliorer l’état, l’entretien et la sécurité des parkings.

Malheureusement, nous ressentons du mépris de la part de Nexity qui ne se donne pas la peine de répondre aux demandes d’informations légitimes de centaines de copropriétaires.

Bien au contraire, le Syndic nous soumet aujourd’hui des résolutions établies sans concertation ni explication, et sans inclure les résolutions que nous avons proposées. Le Conseil Syndical, dans sa lettre d’introduction à la présente AG, considère pour sa part comme actée l’augmentation des charges selon une « nouvelle grille » que nous contestons. Or ni le Syndic, ni le Conseil Syndical ne sauraient ignorer que de nombreux copropriétaires ont déjà contesté tant le bien-fondé de cette nouvelle grille que les méthodes utilisées pour l’appliquer ou l‘imposer.

De nombreux copropriétaires de place de parking vous ont sollicités depuis des mois quant aux sommes conséquentes que vous nous réclamez alors même que la situation des parkings se dégrade.

Nous vous avons demandé de nous communiquer les contrats, de nous expliquer quelles étaient réellement les prestations couvertes pour les parkings et le centre commercial, quand et par qui avaient été votés les multiples appels d’offres, contrats et changement de contrats intervenus ces dernières années. Nous n’avons à ce jour reçu que des réponses d’un avocat, et des lettres de mise en demeure infondées, sans aucun des éléments demandés, malgré nos courriers en recommandé.

Tout ceci n’est pas sans rapport avec l’AG de ce jour, puisque nous ignorons toujours ce que nous sommes en droit d’attendre précisément actuellement des équipes du PC de sécurité. C’est pourquoi nous rejetons en masse vos propositions, et appelons les autres copropriétaires à les rejeter également.

En effet, concernant les résolutions mises au vote de cette assemblée générale que vous avez convoqué à nos frais :

  • La mise en place d’un réel contrôle d’accès rue de Bezons est dans l’absolu une bonne idée, mais le projet présenté ne semble pas résoudre le principal problème actuel, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton et de dire que l’on va au ‘parking de l’hôtel Mercure’ pour entrer et sortir librement un véhicule à toute heure du jour ou de la nuit.

  • Coté nouveau marché, la remise en place d’un contrôle d’accès est dans l’absolu une bonne idée, et il serait bien temps, mais le projet que vous proposez comporte deux options, toutes deux insatisfaisantes ou mal expliquées. Pour l’une, vous n’expliquez pas qui pourra l’utiliser ou comment elle permettra l’accès aux pompiers et véhicules de secours. L’autre option ne sécurise que l’accès aux rampes et ne semble pas empêcher le stationnement sauvage de véhicule ou objets aux pieds des Gémeaux. Enfin ces travaux sont la conséquence directe de la destruction de la barrière précédente par les travaux du nouveau marché, et son remplacement devrait donc être payé par ceux qui ont détruit la grille et pas par la copropriété du Zodiaque.

  • La mise en place d’une surveillance efficace par caméra pourrait améliorer la sécurité, mais le projet que vous présentez n’explique pas où seront et ce que permettront ces caméras, qui les surveillera, qui pourra accéder aux données, la durée de préservation des enregistrements, les modalités de transmission aux forces de l’ordre, quel usage pour l’option ‘lecture de plaque’, quel impact sur le contrat et les responsabilités du personnel présent au PC sécurité (par exemple transmission aux forces de l’ordre des infractions constatées…), comment éviter les dégradations de ces matériels, etc.

En d’autres termes, vous nous proposez un choix précipité sans nous fournir les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée. Nous exigeons un projet d’ensemble, structuré, présenté et discuté, sur les accès véhicules et piétons. Vous n’êtes pas sans savoir que les portes sont régulièrement bloquées ouvertes, par exemple plusieurs mois avec une porte coupe-feu bloquée ouverte et une serrure ne fermant pas pour l’accès piéton côté Poissons.

Enfin, la fragmentant des travaux entre plusieurs AG et plusieurs entrepreneurs prive la copropriété de la possibilité de négocier un contrat avec des économies d’échelles par le regroupement des chantiers.

En conséquence, nous doutons que les résolutions de cette AG résolvent les problèmes en optimisant les coûts.

Nombre de copropriétaires attendent que vous leur présentiez un projet complet, construit et discuté, qui mette enfin terme à la dégradation de la situation du parking, que ce soit pour la sécurité des biens, des personnes, et bien entendu l’entretien des parties communes.












70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page